Les Tempuras

Il y a bien longtemps, un pays lequel parait-il c’est loin mais c’est beau, une bande de maçon navigateur y apporta une recette fabuleuse, LES TEMPURA!!

Tempura de poisson.jpg

La légende raconte que ce sont les portugais qui amenèrent la friture et les beignets au japon, de cette transmission culturelle sont nés les beignets préféré de tous bon tocards sushi-addict qui se respecte. En effet, les portugais ont amené leur empire colonial jusque sur les berges du pays du soleil levant. C’est en 1543 et après avoir atteint la Chine que les explorateurs portugais débarquèrent à Nagasaki et de manière générale la colonisation c’était aussi croit en mon Dieu ou meurt #CestPasCaLeCatho. Bref, les évangélistes portugais observaient le Jeûne des quatre temps, ça n’a rien à voir avec le centre commercial, c’est une période de trois jours carême qui s’observe tous les trois mois, lorsque l’on change de saison en fait. Evidemment, la viande rouge était interdite ad tempora quadragesimae c’est donc une période durant laquelle les fidèles moins les castro ne se nourrissent que de poisson et de légumes, frit pour l’occasion. Et si t’es attentif l’ami tu aura reconnu la racine du mots de ces fameux, succulents et délicieux petits beignets j’ai nommé les Tempuras.

Passons au vif du sujet, la recette ! C’est une habile combinaison de produits à frire (au choix) et d’une pâte composée d’eau froide, de farine et d’oeuf. La technique consiste tremper les pièces de friture dans la préparation avant de les frire dans de l’huile de colza ou de sésame. Sachez tout d’abord que la température pour une friture se situe aux alentours de 180°C il faut donc une huile qui supporte ces températures, c’est-à-dire une huile qui ne dégage pas de fumée à 180°C. Pas de souci, l’huile de colza à un point de fumée supérieur à 240, l’huile de sésame quant à elle doit être semi raffinée, auquel cas de la fumée apparait à 177°C. Personnellement je trouve un point négatif à la friture à l’huile de colza, les hautes températures dégradent les omégas 3 présents naturellement dans cette matière grasse. Les bougs carnivores me diront « mec, les oméga 3 végétaux on s’en cogne, ce qui nous intéresse ces l’EPA et le DHA ranafoutre de ton huile de Colza » ce à quoi je répondrait par la métaphore suivante « tu veux farcir des 9 sur 10 mais tu peux que faire avec des 3, tu vas quand même pas te priver d’une bonne chose ? ». La farine utilisée peut être soit de la farine de blé, plutôt occidentale ou la farine de riz plutôt orientale. Soyons honnête ni l’une ni l’autre n’est Paléo et toutes deux on un index glycérique plutôt élevé, cependant si c’est pour faire des beignets à la farine de patate douce hors de prix ou à la farine de sarrasin qui a un gout, disons… opportuniste autant pas faire de beignets. D’un point de vue pratique l’une comme l’autre se valent malgré que la farine de riz présente un avantage, l’absence de gluten.

Pour ceux qui le veulent, il est possible d’utiliser de la farine de Riz et de la graisse de Coco (raffinée malheureusement) pour réaliser cette qui peut varier du désastre sans nom au chef d’oeuvre gastronomique.


Tempura pour 4 tocards de compet’

Ingrédients:

Tempura NF-100g de farine (Blé ou Riz)

-100 mL d’eau FRAICHE (pas la bouteille qui traine dans ton sac de gym depuis trois jours, sors une bouteille du frigo OK?)

-1 oeuf

-800g de Poisson blanc, du cabillaud par exemple

-Une casserole d’huile de friture (coco, sésame, colza)

Préparation: 

Battre l’eau et l’oeuf dans un saladier. Ajouter la farine tamisée à la préparation et fouetter. Débiter le poisson en languettes de la même taille. Tremper les morceaux de poisson dans la pâte de Tempura puis les plonger dans l’huile de friture déjà chaude (180 au thermostat pour les puristes). Déposer les pièces une à une sinon l’huile refroidie et la friture rate. A l’aide d’un écumoire sortir les beignets de l’huile et les disposer sur du papier absorbants. Règle importante, toujours assaisonner les fritures juste à pars cuisson afin que le sel et le

 poivre adhèrent au beignet.

Enjoy bande de tocards et faites moi savoir si ça vous à plu 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s